Les pompes alimentaires ne sont pas uniquement destinées aux produits liquides

Ce ne sont pas uniquement les produits liquides qui peuvent être pompés. Avec un équipement adéquat, des produits tels que des poudres, des pâtes ainsi que des mélanges de liquides avec morceaux peuvent également être pompés par des dispositifs appropriés. Cette approche présente de nombreux avantages, particulièrement la capacité d'éviter la contamination des produits pendant la transformation, mais aussi la possibilité de maintenir les températures de traitement ainsi que la viscosité. Cependant, des problèmes peuvent apparaître si la pompe n’a pas été spécialement conçue pour l’application ou selon les conditions de fonctionnement dans lesquelles elle est utilisée.

L’une des principales problématiques liées au pompage est le risque d’endommager le produit. La viscosité des différents fluides peut être altérée, entraînant des problèmes tels que des sauces trop liquides ou décomposées, ou encore du barattage involontaire de produits laitiers. Lorsqu’il s’agit de produits contenant des morceaux, tels que les mélanges de fruits, une pompe inadéquate peut facilement endommager la partie solide, ce qui diminue la qualité ou élimine l’aspect même du produit que vous cherchez à préserver.

De nombreuses années d'expérience dans la conception de solutions à des applications difficiles de transfert de chaleur dans l'industrie alimentaire nous ont montré que pomper des produits sans détruire leur intégrité est aussi important que développer des solutions d'échange thermique qui maintiennent la qualité des produits. Nous avons donc mis en œuvre notre expérience pour développer une nouvelle pompe capable de manipuler des produits alimentaires très délicats et visqueux sans les endommager tout en fonctionnant à haute pression dans des applications lourdes pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Notre pompe volumétrique à piston de la série BP à mouvement alternatif a été spécialement conçue à cet effet.  

Le fonctionnement est simple. Dans la pompe, il existe une cavité d'expansion du côté aspiration et une cavité décroissante du côté refoulement. Le liquide s'écoule dans la pompe lorsque la cavité du côté aspiration se dilate et est évacué du côté refoulement lorsque la cavité se rétracte. La série BP se caractérise par une conception hygiénique disponible en fonctionnement pneumatique ou hydraulique. La conception hydraulique comprend un séparateur intégré entre le piston et la chambre hydraulique, pour éviter tout contact entre la chambre du produit et l'huile hydraulique. Une fois la pompe en service, aucune pièce en contact avec l'huile ne peut entrer en contact avec le produit. Par ailleurs, le fonctionnement de la pompe BP lui permet d’être intégrée dans le process et d’être nettoyée en ligne (NEP).

Avec un débit réglable de 300 à 20 000 litres/heure et fonctionnant avec une contre-pression élevée allant jusqu'à 30 bars, la pompe à piston de la série BP est adaptée à une large gamme de fluides à haute viscosité, sensibles au cisaillement et contenant de grosses particules. Les vannes à clapets permettent le pompage de fruits ou légumes entiers. Une pompe à piston alternative avec cylindre pneumatique peut être fournie pour les applications de basse pression inférieure à 5 bars.

Depuis que les tendances alimentaires s’articulent autour de l’authenticité du produit, l’intégrité de la matière devient une priorité. On retrouve souvent cette contrainte dans la production de compote, de yaourt avec morceaux ou de salade de fruits. Pour toutes ces applications, la pompe BP est la plus adaptée puisqu’elle permet de déplacer le produit sans le dénaturer.

Toutes les vidéos d’applications de la pompe BP sont disponibles sur la chaîne YouTube d'Euro Transfert