Le Rapport Mondial sur le climat souligne la nécessité d'une production efficace de biogaz

Alors que les experts du climat ainsi que les dirigeants mondiaux se sont réunis en Pologne en décembre dernier, lors de la conférence des Nations Unies sur le Climat, il a été souligné que les énergies renouvelables et le biogaz en particulier, ont un rôle important à jouer pour atténuer les effets du changement climatique. Selon les recommandations, il est urgent de déployer de manière renforcée les énergies renouvelables.

La bonne nouvelle c’est que les mesures et les activités de planification et de transition sont déjà en cours en France et dans de nombreux pays, offrant souvent des possibilités supplémentaires d’amélioration et des avantages immédiats, comme par exemple l’amélioration de la qualité de l’air local ainsi que des investissements plus importants dans les infrastructures et écosystèmes locaux.

Une des technologies en matière d'énergie renouvelable qui offre un certain nombre d'avantages, en plus de produire de l'énergie à faible teneur en carbone, est la production de biogaz par méthanisation, dite aussi digestion anaérobie (DA). La production de biogaz par méthanisation est une technologie d'énergie renouvelable qui offre un certain nombre d'avantages. En plus de produire de l'énergie à faible teneur en carbone (le biogaz produit peut être utilisé pour produire de la chaleur et/ou de l'électricité, ou peut être converti en biométhane), la digestion anaérobie permet de traiter et d'éliminer efficacement certains déchets biologiques, empêche les émissions de méthane provenant de leur décomposition non contrôlée et fournit un précieux produit (appelé digestat) qui améliore l'état des sols et, à long terme, augmente leur capacité à séquestrer le carbone. L'utilisation de digestat pour fertiliser les sols réduit également le besoin d'engrais synthétiques à base d'azote, de phosphore et de potassium.

Euro Transfert est d’accord et surtout convaincu que construire plus de systèmes de biogaz pour recycler nos déchets organiques en énergie renouvelable et en produits pour sol est une action primordiale que nous pouvons et devons entreprendre afin d’avoir un impact positif significatif dans un proche avenir. Cependant, pour avoir travaillé avec concepteurs et exploitants d'installations d’unités de méthanisation dans le monde entier, nous savons que toutes les installations de méthanisation ne sont pas équivalentes. Si toutes ces installations offrent les avantages évoqués ci-dessus, l'efficacité globale de la solution détermine la quantité d'énergie utilisée ou gaspillée dans des procédés tels que le prétraitement de la biomasse ou le séchage du digestat.

L'une des mesures les plus évidentes que nous devons prendre pour protéger notre climat est de recycler les matières organiques dans le processus des déchets, et pour cela, il est nécessaire de mettre en place des politiques qui garantissent la construction de systèmes de production de biogaz supplémentaires. Rendre les usines de biogaz aussi efficaces que possible permettra non seulement de maximiser les avantages environnementaux qu'elles procurent, mais aussi d'améliorer le rendement économique des installateurs et des exploitants, ce qui contribuera à un déploiement plus large de cette technologie si cruciale. Euro Transfert, en partenariat avec HRS Heat Exchangers, fournit diverses solutions, allant du prétraitement des matières premières jusqu'à la gestion du digestat, qui non seulement augmentent l'efficacité de l’installation et valorisent le produit, mais qui en plus utilisent souvent la chaleur existante afin d'améliorer davantage les bénéfices environnementaux dans leur ensemble.