Les échangeurs de chaleur dans le secteur brassicole : de multiples usages

Utiliser un échangeur de chaleur dans une brasserie a plusieurs intérêts : depuis le refroidissement, la pasteurisation et la fermentation des produits jusqu'à la valorisation des flux de déchets comme les levures en suspension. Les échangeurs de chaleur sont nettement plus efficaces sur le plan énergétique que d'autres méthodes de réchauffage, ce qui présente des avantages à la fois environnementaux et économiques.

Dans le domaine de la brasserie, une des principales utilisations des échangeurs de chaleur est le refroidissement rapide du moût après ébullition, souvent entre les températures de 95°C et 12°. Il est possible d'utiliser des échangeurs de chaleur à plaques comme des échangeurs tubulaires dans cette étape essentielle, sachant que les échangeurs de chaleur tubulaires ont souvent une plus grande capacité et permettent de refroidir le moût plus rapidement. L'eau chauffée ou tout autre fluide utilisé pour le refroidissement qui en est issu peut atteindre une température de 80 °C et peut donc avoir d’autres utilités dans le processus, comme le préchauffage du moût avant l'ébullition. C'est l'une des façons dont les échangeurs de chaleur peuvent réduire la consommation d'énergie.

L'utilisation d'eau froide ou d'un autre liquide de refroidissement permet également de refroidir la bière fermentée avant sa maturation ou son embouteillage. Pour certains produits, comme le cidre, il peut être nécessaire de pasteuriser le produit avant l'embouteillage et les échangeurs thermiques sont parfaitement adaptés à ce processus. En particulier, l'utilisation de techniques de pasteurisation à haute température et à temps court permet de préserver le goût rafraîchissant qui est si caractéristique du cidre.

Les échangeurs de chaleur peuvent également jouer un rôle important dans le traitement des déchets générés par la brasserie. La digestion anaérobie (DA) est une méthode populaire de traitement des eaux usées et des boues de brasserie, car elles présentent souvent une forte concentration de levures et de sucres. Les échangeurs de chaleur ont de nombreuses fonctions dans la DA, y compris la pasteurisation pour que le digestat qui en résulte puisse être vendu comme un biofertilisant très apprécié, ainsi que pour le processus d'évapo-concentration permettant de réduire la teneur en eau.

L'évaporation à l'aide d'échangeurs de chaleur est également une méthode efficace sur le plan énergétique pour réduire la teneur en eau des céréales résiduelles, qui peuvent ensuite être utilisées comme aliments pour animaux ou comme matière première bioénergétique.

Récupérer la chaleur pour améliorer l'efficacité énergétique

 

La récupération et la réutilisation de la chaleur provenant d'autres sources, telle que celle récupérée lors des opérations de refroidissement ou issue des réserves de chaudières, peuvent être un moyen efficace d'augmenter la capacité de production sans avoir besoin de nouvelles infrastructures de chauffage ou d'énergie. Selon les applications, nos échangeurs ont permis de récupérer jusqu'à 50 % de la chaleur précédemment perdue, qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage de l'eau, des locaux ou dans des process, dans le traitement des déchets ou toutes autres applications thermiques.

Le type et le modèle d'échangeur de chaleur dépendra de nombreux paramètres, tels que la nature du traitement à effectuer (pasteurisation, stérilisation, déshydratation, etc.) et la viscosité de la boisson traitée.