Les essais sur site : une démonstration de faisabilité à moindre risque


Les essais représentent une étape particulièrement importante pour évaluer des critères de qualité d’un produit, tels que l’aspect ou les propriétés organoleptiques, pour tester le design du packaging et faciliter les enquêtes auprès des consommateurs. Les essais sont tout aussi importants pour produire des échantillons destinés à des analyses chimiques ou microbiologiques, ou encore pour évaluer la faisabilité de la production ou du traitement des déchets.


Investir dans des équipements dédiés aux essais peut s'avérer très coûteux. Cependant, un bon équipement, flexible et capable d'être utilisé pour des essais très variés et à des fins de production peut rapidement rentabiliser l'investissement initial. Pour faciliter ce type d'essais, Euro Transfert-HRS a mis au point une gamme d'équipements de taille pilote ayant la fiabilité et les performances de leurs équivalents de taille réelle, mais qui ont été spécialement conçus pour être parfaitement déplaçables entre les lignes de production ou même entre les sites.

Ces pilotes permettent aux industriels de mettre au point de nouveaux produits d'essai pouvant impliquer la pasteurisation et le conditionnement aseptique et cela sans les coûts ou le gaspillage liés aux essais à grande échelle. 

La série BPM de pompes volumétriques à piston est un de nos pilotes permettant de procéder à des essais. La BPM est une version mobile de la pompe standard de la série BP, qui est montée sur un skid mobile pour un déplacement facile, lui permettant ainsi d'être utilisée sur plusieurs lignes de production ou même sur plusieurs sites. Elle est donc très appréciée des industriels de l'agroalimentaire qui produisent des quantités limitées de produits spécifiques et réalisent de nombreux essais. Grâce à cette version, ils peuvent profiter des avantages d'une pompe de la série BP sans pour autant devoir investir dans une pompe dédiée à chaque ligne, ce qui permet de réaliser des économies financières non négligeables.


Grâce à la nature modulaire de nos échangeurs de chaleur, nous pouvons également fournir des unités d'essai de plusieurs de nos modèles. Parmi les exemples récents d'utilisation de versions d'essai, il y a notamment notre échangeur à surface raclée de la Série R, sollicité par un fabricant de chocolat, un producteur de fromage, une confiserie ou encore une usine de production de cire. Dans chaque cas, le montage de l'échangeur de chaleur d'essai et des commandes sur un support spécialement conçu facilite non seulement la livraison et l'installation de l'équipement, mais permet également de le déplacer plus facilement dans les installations de production, par exemple pour étudier l'utilisation de différentes lignes et les emplacements d'installation possibles.


Un autre avantage de la série R est sa capacité à récupérer le produit à la fin des cycles de production. En faisant fonctionner l’échangeur en sens inverse, il est possible de récupérer une part importante du volume retenu. Cette fonction a été démontrée lors d'essais avec des produits visqueux tels que des aliments pour animaux ou de la crème anglaise.


L'investissement dans tout nouvel équipement de traitement représente non seulement une dépense financière importante, mais entraîne des perturbations inévitables lors de l'installation. C’est pourquoi, en testant l'équipement avant de réaliser l'investissement, les utilisateurs et les fabricants ont la certitude de disposer de la meilleure solution.