Optimiser l'efficacité d'un nettoyage en place (NEP)

En matière de production de denrées alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques, les questions de sécurité et d’hygiène sont d'une importance capitale pour les industriels. Il est essentiel de garantir un environnement et des équipements de production propres et stériles lors du traitement des aliments. La plupart des équipements modernes, en particulier ceux contenant des canalisations, des espaces clos ou des petites ouvertures, sont nettoyés sur place sans démontage nécessaire, et avec une intervention minimale des opérateurs. Cette technique est connue sous le nom de nettoyage en place (NEP).

Le nettoyage en place (ou NEP) existe depuis une cinquantaine d’année et peut se définir comme  une méthode de nettoyage automatisée des installations de production sans aucun démontage de l'équipement de process. L'objectif principal du NEP est d'éliminer les dépôts organique, les résidus, ainsi que les bactéries.

En plus de garantir que les équipements de production respectent les normes d'hygiène et sont appropriés à l'utilisation, le NEP joue également d'autres rôles importants. Les systèmes de NEP doivent garantir qu'aucun fluide de nettoyage ou contaminant ne reste dans l'équipement. En réduisant les opérations et les temps d'arrêt nécessaires au nettoyage, ils garantissent également l'efficacité et la rentabilité des cycles de production. Du fait de leur nature automatisée ou semi-automatisée, les systèmes de NEP permettent un meilleur contrôle des paramètres de nettoyage afin de garantir des résultats fiables, ainsi qu'un enregistrement automatique à des fins de traçabilité et de contrôle qualité. En outre, l'automatisation réduit le contact humain aux agents de nettoyage ou autres produits chimiques potentiellement dangereux.

Pour que le NEP soit efficace, il faut non seulement que le système de NEP soit lui-même bien conçu, mais aussi que le processus de nettoyage soit directement intégré dans les équipements lors de leurs conceptions (cuves, réservoirs, échangeurs de chaleur etc…). Les équipements et les machines doivent être conçus de manière hygiénique et ils doivent être simples à gérer, à entretenir et à contrôler. Il faut tenir compte de la rugosité des surfaces, de la propreté/ qualité des soudures et prévenir toute zone inaccessible où la saleté et/ou les produits chimiques de nettoyage pourraient s'accumuler. La fiabilité est également un facteur important et les NEP doivent être conçus pour fonctionner tout au long de la durée de vie de l'équipement concerné.

> Pour en en savoir plus sur nos échangeurs tubulaires de la gamme industrielle série K Euro Transfert qui s’intégreront parfaitement dans vos lignes de nettoyage en place.