L'échangeur à surface raclée de la Série R résout les difficultés liées aux produits visqueux

Pour le traitement de certains produits, une réflexion est nécessaire sur le choix de l'échangeur thermique. Les fluides les plus simples tels que l’eau ou le lait peuvent être traités avec de simples échangeurs tubulaires ou à plaques. Mais lorsqu’il s’agit de produits plus complexes, visqueux ou contenant des particules, il est nécessaire d’utiliser des échangeurs tubulaires à surface raclée. Il est nécessaire d’utiliser des échangeurs tubulaires et à surface raclée. Pour ces produits à fort taux d’encrassement, ou pour un liquide qui nécessite  d’être en agitation constante (par exemple dans le but de maintenir les particules solides en suspension), l’échangeur Série R à surface raclée par rotation est idéal.

Conçu à la fois pour les applications sanitaires et industrielles, le Série R utilise un axe rotatif équipé de racleurs pouvant atteindre une vitesse de 300 tr/mn, augmentant ainsi de façon significative le taux de cisaillement et le coefficient de transfert thermique du fluide. Cette particularité rend le série R encore plus approprié aux applications où le transfert de chaleur est plus complexe, comme par exemple celles où le produit risque de cristalliser lors du processus ou encore celles ou l’aération est nécessaire.

L'axe rotatif est composé d’une spirale hélicoïdale de mélange, qui réduit la perte de charge à l’intérieur du tube, et d’un ensemble de lames racleuses. Ces éléments assurent une action de raclage continue qui mélange les produits à haute viscosité et réduit ainsi les risques d’encrassement. Cette conception unique permet aux produits très visqueux d’être pompés tout en réduisant la contre-pression et en limitant la consommation d’énergie, le tout en une unité compacte et ayant une empreinte moins importante que des échangeurs de chaleurs traditionnels pour des applications similaires.

Non seulement la conception en boîtier unique réduit la nuisance sonore, elle permet aussi de disposer plusieurs tubes à l’intérieur de la calandre, connectés à un seul moto-réducteur électrique. Cela accroit davantage la surface de transfert de chaleur au sein d’une même calandre et simplifie la maintenance. Le nettoyage et l’entretien sont ainsi améliorés grâce au système unique d’étanchéité utilisé sur l’échangeur Série R qui permet de retirer individuellement les tubes afin de faciliter la maintenance ou le remplacement lorsque cela est nécessaire.

Grâce à ses spirales hélicoïdales, le série R peut fonctionner à sens inverse dans plusieurs applications, ce qui permet de récupérer une quantité appréciable du produit avant le nettoyage ou le changement de produit sans raclage ni procédé de lavage supplémentaires. Non seulement le Série R réduit la complexité et les coûts du process, mais il permet surtout d’augmenter les profits.

Selon Nicolas Paris, Ingénieur Vente et Process de Euro Transfert, « normalement, lorsque des produits visqueux ou collants sont traités, tels que du miel, des sirops ou encore des purées, une certaine quantité du produit adhère aux surfaces. Cela réduit de manière significative le transfert de chaleur, ce qui nécessite un temps de contact plus long pour compenser cette perte de transfert. Grâce à son design astucieux, le série R permet de pallier ce problème et aussi de réduire les pertes de produit qui peuvent vite devenir importantes. A titre d’exemple, près de 3% de produit est estimé perdu durant le traitement dans l’industrie agroalimentaire en France. Les échangeurs de la Série R peuvent être vidés de la majorité du produit contenu sans avoir besoin de systèmes de pompage ou de pression supplémentaires, tout cela permet ainsi d’optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation ».

L’échangeur Série R est disponible en deux longueurs (1 et 2 mètres) et doté d’un, de trois ou de six tubes offrant ainsi une possibilité de surface entre 0.35 et 4.2m². Pour des installations plus conséquentes, plusieurs unités peuvent être combinées et montées horizontalement ou verticalement. Les chicanes internes peuvent être adaptées à l’intérieur des tubes afin de remédier aux situations où le débit côté calandre est limité. Cela signifie également qu’il est possible d’obtenir un écoulement en contre-courant  total entre les fluides côté tube et les fluides côté calandre pour des applications à passes multiples.

Le série R est compatible avec de nombreuses applications, que ce soit dans l’industrie alimentaire, cosmétique, incluant des applications de réchauffage, refroidissement, pasteurisation, cristallisation et évaporation.

 « Pour certains produits, comme par exemple le lait caillé dans l’industrie laitière et pour bien d’autres substances concentrées et crèmes, le fait d’augmenter la turbulence est très  bénéfique », ajoute Nicolas. « Grâce à son faible encombrement, la facilité de sa maintenance et sa capacité à réduire les gaspillages, le design unique de notre série R offre bien des avantages comparés aux autres échangeurs de chaleurs présents sur le marché ».