Finies les pertes de produit grâce à l'échangeur unique ultra-résistant

Parmi les tendances des produits alimentaires de ces deux dernières années, on retrouve sans conteste les beurres de noix. Il fut un temps ou le consommateur avait le choix entre du beurre de cacahuète onctueux ou du beurre de cacahuète croquant. Mais ces derniers temps, après que les bénéfices nutritionnels et bienfaits des beurres de noix aient été enseignés au plus grand nombre, le marché s’est développé, mettant ainsi en avant différentes sortes de pâtes, tels que le beurre d’amande, de noix de cajou ou encore du beurre de graines, souvent mélangés à d’autres additifs comme le cacao de haute qualité, la noix de coco ou le café. Pourtant, les producteurs de ces aliments font tous face à la même problématique. Les beurres de noix sont extrêmement visqueux, voir solides a basses températures, ce qui rend leur mouvement très compliqués dans les appareils du process.

La majorité des beurres de noix sont semi-solides, comme le confirme le fait qu’ils se solidifient à basse température. A température ambiante, le beurre de cacahuète est au moins cinq fois plus épais que la sauce tomate ketchup, et à des conditions thermiques plus basses, il est encore plus visqueux, ceux qui ont essayé de le tartiner directement après l’avoir sorti du réfrigérateur le savent bien ! En y ajoutant des stabilisants tels que des huiles végétales partiellement hydrogénées dans le but d’empêcher la séparation de l'huile, cela aggrave en réalité le problème en formant une structure cristalline d’une viscosité encore plus importante.

Nous avons pu mettre en avant cette problématique lorsqu’un client nous a commandé un échangeur à surface raclée série R pour sa ligne de production de beurre de noix. Nicolas Paris, Ingénieur Vente et Process de Euro Transfert explique que : « bien que la Série R a été spécifiquement conçue pour les matières pâteuses, lorsqu’il s’agit de matières très solides comme le beurre de cacahuète à basse température, cela est plus complexe. La viscosité du beurre de noix froid dépassent les paramètres du boîtier et de l’assemblage du Série R, et l’unité que nous testions a échoué. Néanmoins, l’expérience nous a permis de soulever la nécessité d’une version ultrarésistante du Série R, et c’est ainsi que nous avons sollicité nos  équipes R&D afin de concevoir un appareil à surface raclé spécial pour les beurres de noix qui sont quasi-solides. Le nouveau RHD Série pour les applications très exigeantes en est le résultat ».

Notre équipe d’ingénieur a travaillé sur le maintien des avantages du Série R, comme l’action de raclage continue qui améliore le mélange des produits visqueux ou encore le système unique d’étanchéité permet de retirer individuellement les tubes afin de faciliter la maintenance et le nettoyage, mais surtout sur l’amélioration de sa solidité et sa résistance.

En plus d’étendre la capacité du moteur de 4kW à 7,5kW et de consolider le boîtier, l’échangeur de chaleur a été intégralement renforcé. La tige racleuse a été amplifiée et solidifiée, avec notamment des supports et des joints ultrarésistants pour supporter les couples plus importants.

Enfin, un support externe a été ajouté en supplément  à l’extrémité du moteur  de chaque unité du RHD pour soutenir le poids additionnel.

Nicolas ajoute: "Sur des applications tant alimentaire qu’hygiéniques, l’échangeur standard Série R à surface raclée par action rotative de HRS-Euro Transfert a démontré sa capacité de traitement et de transformation des produits visqueux/pâteux tels que des sauces, purées, crèmes ou gel. Avec l’arrivée du nouvel échangeur R série RHD, nous pouvons transférer ces bénéfices aux matières les plus épaisses et complexes à traiter, comme les beurres de noix ou n’importe quel autre produit semi-solide".